Plateforme, langage ou une nouvelle philosophie d’appréhender la programmation orientée objet ? De toute façon, Pharo est certainement le langage qui vous permettra de vous poser pas mal des questions sur la programmation orientée objet que auriez déjà appris. Si vous êtes un passionné de l’art de concevoir des logiciels, il vaut vraiment la peine de voir de plus près Pharo.
En fait, Pharo est un langage qui se base sur smalltalk. Sa principale caractéristique est qu’il traite tous, je dis bien tous, sous forme des message. Les conditions, les boucles, les listes, en un mot, tout est message avec Pharo. (Je me répète, il est un indispensable de le savoir).
Pour développer en Pharo, vous pouvez utiliser l’IDE Pharo… 🙂 Tout est sur www.pharo.org
Plusieurs livres sont déjà édités et se trouvent sur le site web officiel de Pharo. L’équipe d’INRIA a aussi mis en ligne un cours très intéressant sur le Mooc.
Oui, mais pourquoi pas un exemple illustratif…
L’exemple suivant créé une liste chaînée sous le nom lstPersons, ajoute trois personnes (Jean, Jack et John) à la liste. Puis il affecte le deuxième élément de la liste (ici Jack) à la variable aPerson. Enfin, il affiche cette personne dans une boite de dialogue.
lstpersons := OrderedCollection new. lstPersons add: 'Jean'; add: 'Jack'; add: 'John'. aPerson :=lstPersons at:2. UIManager default alert: aPerson.
Vous l’auriez remarqué, l’indexation chez Pharo commence à partir de 1 au lieu de 0 comme dans la plupart des autres langages.
A suivre…